Historique

photo histo presse  « Les Ateliers Reliés » sont une SARL coopérative artisanale crée en Juillet 2008. Cette année là, se crée un collectif de professionnels du bois regroupant plusieurs activités aux besoins similaires. La cohésion du collectif se fait autour de moyens (bâtiment, outillage, bureautique, site Internet …), mais aussi autour de valeurs (partage, entraide, travail du bois massif et local …)

Très vite les fondateurs se réunissent en coopérative et achètent l’atelier d’un menuisier prenant sa retraite. A l’époque le soutien d’un club CIGALES et de la Nef est décisif.

L’atelier est situé en campagne, sur la commune de Concoret dans le Morbihan. quand nous l’achetons il est déjà fonctionnel pour les menuisiers grâce à un parc machines et à du matériel de chantier. Les premiers travaux consistent à aménager un local isolé pour le luthier. Depuis nous améliorons régulièrement l’ensemble selon nos besoins, et nos moyens. Renouvellement de certaines machines, réfection de l’aspiration, isolation, etc.

Les Ateliers Reliés c’est un espace de travail, c’est aussi un espace de partage et de convivialité. Quelques fêtes jalonnent ces années: La fête des chiottes (on vide le silo, chacun repart avec ses copeaux), la course de pédalo, l’inauguration de l’atelier de lutherie, les portes ouvertes de l’économie sociale et solidaire, pour ne parler que des plus remarquables.

La vie de la coopérative est en perpétuel mouvement; des trois fondateurs, deux sont encore là, sans compter les CIGALES de Brocéliande. Un nouvel associé est arrivé en 2015, ainsi qu’un locataire non associé et des locataires occasionnels.

Au printemps 2016 nous avons hébergé notre première résidence d’artiste, expérience à renouveler, avis aux amateurs!